Depuis le 8 janvier, les visiteurs du Musée national des thermes de Dioclétien, à Rome, peuvent accéder à une attraction spectaculaire: le musée virtuel de la Via Flaminia antica. Dans une salle spécialement prévue à cet effet, quatre visiteurs à la fois, dirigent l’un ou l’autre des quatre personnages virtuels à disposition, sur une portion reconstituée en 3D de la voie Flaminia, la grande route menant de Rome à Rimini, soit entre le pont de Milvius, qui franchit le Tibre au Nord de Rome, jusqu’à la zone archéologique de Grottarossa près du site de Malborghetto. En chemin, par l’entremise de leur avatar, les visiteurs voient de nombreux monuments et rencontrent d’autres personnages virtuels comme un légionnaire montant la garde près du pont Milvius, à la veille de la bataille entre les troupes de Constantin et celles de Maxence. Arrivé à Prima Porta, ils visitent la maison de Livie, l’épouse de l’empereur Auguste. Ils ne découvriront d’abord que les ruines de la maison, avant que, par la magie du virtuel, le décor ne se transforme et que la maison renaisse à la vie, telle qu’elle était il y a un peu plus de 2000 ans. Ils rencontreront ainsi Livie de même que l’empereur Auguste dans leur cadre quotidien.

Maison de Livie
Un avatar découvre la maison de Livie

Comme chef de projet de cette présentation on trouve Maurizio Forte, qui s’est fait connaître, il y a quelques années, pour son remarquable ouvrage « Archéologie virtuelle, le passé retrouvé ». Fruit de la collaboration entre chercheurs de l’ Institut pour les technologies appliquées aux biens culturels, qui dépendent du Conseil national des recherches italien, le CNR, et de la Surintendance archéologique de la ville de Rome, cette reconstitution a nécessité deux ans de travail. Archéologues, architectes et informaticiens, ont mis leurs connaissances et leur savoir-faire en commun pour donner à la végétation et aux bâtiments leur aspect à l’époque romaine en utilisant la plateforme 3D Virtools développée par Dassault Systèmes. L’ensemble de cette reconstruction a coûté 810′000 euros, dont 750′000 proviennent de la Société pour le développement de l’art, de la culture et du spectacle, Arcus. A terme, les concepteurs du projet prévoient également d’offrir une reconstitution virtuelle de la maison de Livie pour les avatars peuplant l’univers de Second Life.